Au-delà des exigences réglementaires, c'est avant tout une culture, qui se traduit par une organisation, des formations, de la communication et de la sensibilisation à tous les acteurs professionnels ou bénévoles de notre activité : élève-pilote, mécanicien, pilote, management des clubs, instances départementales, régionales et nationales de la fédération française aéronautique (FFA). La sécurithèque est une bonne illustration de ce capital.
Chaque année, le CRA Bretagne définit les priorités sécurité de l'année. Elles permettent de fixer un cap, d'avancer ensemble dans l'amélioration concrète et pratique de la sécurité.
Ces séances sont spécialement étudiées pour les élèves-pilotes, les pilotes et les instructeurs pour comprendre les risques associés à un décrochage dissymétrique, prévenir la survenance de ces situations indésirables, et apprendre à effectuer les gestes qui sauvent. Cette priorité est accompagnée par des subventions du CRA Bretagne pour la réalisation de ces séances.
Le Retour d'EXpérience (REX) est à la base de notre culture sécurité. La règlementation définit même le principe de la "culture juste" où les acteurs de première ligne (pilote, mécanicien, bénévoles, agents d'aéroport) ne sont pas punis pour leurs actions, omissions ou décisions qui sont proportionnées à leur expérience et à leur formation, mais dans laquelle les négligences graves, les manquements délibérés et les dégradations ne sont pas tolérées.
Le REX FFA NG est la nouvelle application mise à disposition par la FFA pour le recueil des notifications de sécurité. Nous invitons tous les clubs bretons, tous les pilotes et instructeurs, tous les élèves-pilotes à la télécharger et l'utiliser pour remonter des bonnes pratiques ou des notifications sécurité.
Afin d'éviter les collisions en vol, il existe plusieurs dispositifs électroniques permettant de localiser un aéronef. Ces différents dispositifs ne sont pas compatibles entre eux, Pour certains, les pilotes n'ont aucune visualisation des autres aéronefs dans leur environnement immédiat. Pour d'autres, ils ne sont pas vus des contrôleurs aériens. Ces équipements coutent chers,. Le standard universel n'émerge pas. Après diverses expérimentations, la FFA a choisi d'avancer sur la visibilité électronique, stratégie relayée par le CRA Bretagne. Elle se décline en 3 aspects :
S'équiper en ADS-B Out (avion neuf, avion équipe mode S, à défaut solution non certifiée)
Tracer le niveau d'équipement de la flotte d'aéronef sur le site internet fédéral de la FFA
Expérimenter les nouvelles solutions non certifiées (Safesky et Avionix)
App Store (iPhone / iPad) Google Play (Android)