Le terme « Aviation Légère et Sportive » désigne les activités aériennes en avion motorisé dans un cadre non professionnel. Par ordre d’importance, elles sont classées en cinq domaines :
Piloter et partager sa passion
Apprendre à piloter
Le Vol de découverte
L’initiation au pilotage
Acquérir des compétences particulières
Améliorer et entretenir ses compétences ou profiter d’une belle journée pour découvrir par les airs la formidable diversité des paysages bretons, voilà le quotidien des pilotes bretons.
Les avions du club sont aussi un formidable moyen de voyage vers les régions françaises : la Normandie est à 1h30, la Dordogne et l’Auvergne à moins de 3 h de vol avec une pause déjeuner.
Remarque : Certains aéroclubs bretons proposent des vols à frais partagés avec des personnes qui n’appartiennent pas au cercle familial ou amical du pilote. Cette pratique est règlementée. Elle impose un partenariat de l’aéroclub avec la plateforme de coavionnage « Wingly ».
Tous les aéroclubs bretons possèdent une structure de formation agréée.
Elles sont animées par des instructeurs le plus souvent bénévoles. 40 % d’entre eux sont des pilotes professionnels qui font bénéficier les aéroclubs de leur culture et savoir-faire aéronautique.
En aéroclub, un débutant apprend à piloter un avion léger monomoteur de 2 à 4 places.
Après un examen théorique, une formation en vol de 30 h environ et un examen pratique, l’élève obtient sa première licence de pilote : Light Aircraft Pilot License (LAPL).
Ceux qui se destinent à une carrière de pilote reçoivent une formation complémentaire validée par un examen pratique. Ils sont alors titulaires de la licence PPL (Private Pilot Licence), sésame indispensable pour accéder aux formations professionnelles en école de pilotage.
Tous les aéroclubs bretons proposent des promenades aériennes de 30 minutes afin de découvrir le plaisir du vol et les sites remarquables dans un rayon de 40 km.
Réalisés par des pilotes confirmés, c’est une très belle occasion de s’offrir ou d’offrir un moment inoubliable.
Ces vols sont toujours réalisés par de bonnes conditions météorologiques afin que chacun en profite pleinement.
Destinée à ceux qui hésitent à s’engager dans une formation de pilote, l’initiation au pilotage se compose de 2 à 3 vols réalisés avec un instructeur. Le stagiaire bénéficie d’un briefing, participe à la préparation du vol et de l’avion et apprend les actions élémentaires du pilotage.
L’objectif est d’aider le candidat à construire son projet de formation au cours de plusieurs rendez-vous avec son instructeur.
Les vols sportifs
Un pilote peut pratiquer en mode découverte ou en pratique avancée le Pilotage de Précision, le Rallye Aérien, et l’Air Navigation Race à l’occasion de journées organisées par le CRA Bretagne avec le soutien d’un aéroclub breton.
Ces activités sont surtout des moments de grande convivialité entre pilotes dans une ambiance toujours détendue et joyeuse.
La pratique de la voltige
C’est une activité spécifique à trois aéroclubs bretons basés à Morlaix, Lorient et Rennes. Ils sont dotés d’avion adapté (CAP 10). La formation Voltige est accessible à tout pilote détenteur d’une licence sans condition minimale d’heures de vol.
Le pilotage en vol de nuit
Grace à une formation complémentaire de 5 heures, le pilote se perfectionne dans le domaine de la gestion du vol plus exigeante de nuit. Presque tous les aéroclubs bretons permettent d’acquérir cette qualification.
La qualification de pilotage aux instruments est accessible aux pilotes confirmés qui souhaitent pouvoir voyager dans des environnements météorologiques plus chargés que ceux du vol à vue. La formation nécessite des avions équipées spécifiquement et des instructeurs qualifiés. En Bretagne, elle est proposée à Redon et à Rennes.
Nota : La description de ces activités est disponible sur le site de la Fédération Française Aéronautique :
Onglet « Le Guide du pilote » puis « Elargir votre domaine de vol ».